Habiba Ghribi: Mes titres vont aux Tunisiens qui ont besoin de moments de joie (vidéo)
Elle a su dépasser tous les obstacles, remportant ainsi des tas de médailles et portant haut le drapeau national! Habiba Ghribi est, aujourd'hui, championne du monde et championne olympique sur le 3000 steeple.
Notre athlète tunisienne est devenue officiellement championne du monde 2011 et championne olympique 2012 après que sa rivale Russe Yuliya Zaripova, sacrée dans ces deux compétitions, a été suspendue pour dopage.
Habiba Ghribi savait que la médaille d'or olympique lui reviendra et l'a bien fait savoir, tout sourire, au micro de MosaiqueFM.
"Je pensais que j'allais récupérer uniquement le titre des JO 2012 (...) je suis surprise d'avoir remporté également le mondial de 2011 (...) j'attendais depuis plus d'un an cette annonce et c'est arrivé aujourd'hui".
Habiba a raconté que l'affaire a commencé lorsque des journalistes allemands ont effectué un reportage qui a révélé des dépassements de dopage visant des athlètes Russes dont Yuliya Zaripova et qu'elle a récupéré ses médailles, suite à la décision de la commission d’éthique de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) qui a mené son enquête sur l’implication de Zaripov dans des affaires de dopage.
"Je suis soulagée, ce titre revient en priorité à mon pays et je compte y aller plus loin et travailler pour maintenir mon titre lors des Jeux Olympiques de Rio 2016".
J'ai appris la nouvelle au réveil
La championne du monde a déclaré qu'elle a reçu un message à son réveil de la part de Chaker Belhaj qui lui a annoncé le verdict du Tribunal arbitral du Sport (TAS).
"J'étais très contente mais je n'ai pas eu le temps de savourer cette consécration, je suis partie m'entraîner et depuis mon téléphone n'a pas arrêté de sonner (...) j'ai reçu des félicitations de toutes parts".
Elle a, dans ce sens, évoqué sa visite à la ville de Ben Guerdane, notamment après les événements survenus récemment, exprimant sa joie d'avoir rencontré les habitants de la région qui l'ont soutenu et encouragé pour poursuivre son aventure et remporter la médaille d'or au Brésil.
"Ces encouragements sont restés dans ma mémoire et ils m'ont porté chance puisqu’aujourd’hui j'ai pu récupérer mes médailles d'or".
Habiba a indiqué que le peuple Tunisien a besoin de ce genre de consécration; "je me considère comme l'une des ambassadrices de la Tunisie et je dois la représenter comme il se doit (...) nous avons besoin de moments de joie pour surmonter les épreuves par lesquelles passe notre pays".
Les Jeux Olympiques de Rio 2016
Pour les JO de Rio 2016, Habiba Ghribi a déclaré que 21 athlètes porteront les couleurs de la patrie dont 11 femmes et qui ont la ferme intention de gagner des médailles, lors de cette aventure mondiale.
Elle a ajouté que les préparatifs ont commencé depuis la fin des Jeux Olympiques de Londres 2012, indiquant qu'en 2013 elle était contrainte de s'éloigner des terrains en raison de sa blessure mais qu'un an après, elle a pu récupérer sa place au classement mondial en 2014.
La carrière et la famille
Habiba Ghribi a déclaré au micro de MosaiqueFM que depuis ses 15 ans, elle vit loin de ses parents et qu'elle continue de faire des concessions car la vie du sportif ne lui appartient pas lorsqu'il opte pour le haut niveau.
"Je m'entraîne jour et nuit, j'ai un régime particulier à suivre (...) les encouragements de ma famille sont sans limites et ça m'a aidé à m'adapter et à tenir le coup".
La suite après le sport
La championne du monde et olympique a déclaré qu'après sa carrière sportive elle voudra travailler pour le sport tunisien de par son expérience et tenter de créer des champions tunisiens.
"La matière première et les talents y sont en Tunisie mais il faut de l'encadrement et des moyens pour créer des champions (...) nous devons donner plus d'importance au sport individuel".
Amira Jendoubi